Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu

Kinzig Dam, Germany

Découvrez la réhabilitation du barrage de Kinzig en Allemagne, qui a conservé sa fonction de protection contre les inondations grâce à la modernisation et au remodelage de la zone de crête, le tout réalisé en seulement quatre jours grâce à une préparation minutieuse et aux compétences de spécialistes.

Description de l'étude de cas

Le barrage de Kinzig (construit en 1976-1981) est situé dans la région Main-Kinzig, à l'est de Francfort. Allemagne. Le barrage fait partie d'un système de protection contre les inondations et sert également de petite station HEP et d'installation de loisirs, étant une destination populaire pour le fishing, le cyclisme et la marche.

 

Une inspection régulière avait révélé des fissures dans le revêtement d'asphalte et des dommages à la couche de protection en mastic. Le système de surveillance et la connexion entre le parement et la crête du barrage devaient également être modernisés.

 

Le béton bitumineux dense est dense, durable, flexible et suffisamment robuste pour résister aux attaques mécaniques, chimiques ou biologiques. Il est également sans danger pour l'homme, la faune et la flore, ce qui en fait un matériau idéal pour le revêtement des barrages. Cependant, comme pour toute autre structure, après des décennies d'exploitation, des travaux d'entretien et de réhabilitation seront nécessaires.

 

L'expérience a montré que les revêtements bitumineux dans les zones basales ou les zones en permanence sous l'eau ne présentent aucun signe de vieillissement. La "zone d'échange d'eau" - la zone où l'eau change de hauteur - est la zone qui, avec le temps, peut s'altérer. C'est ce qui s'est passé au barrage de Kinzig, de sorte que seuls la partie supérieure du barrage et la surface du front de taille ont dû être réhabilités.

 

La crête du barrage de Kinzig mesure 550 m de long et la surface de la pente à réhabiliter variait de 20 à 35 m de long, avec une surface de 5 200 m2 et une inclinaison de 1:2 à 1:4.

 

La fonction de protection contre les inondations du barrage devait être maintenue pendant toute la durée des travaux, qui devaient être réalisés au-dessus de l'eau. Cela signifie que le délai entre l'enlèvement partiel du revêtement existant et l'installation de la nouvelle couche de DAC a été limité à une semaine, en fonction de conditions météorologiques stables et favorables. Des précautions ont également dû être prises pour éviter toute contamination de l'eau par des matériaux broyés tombant dans l'eau. Les clients ont également décidé d'améliorer l'installation en remodelant la zone de crête afin de réduire les coûts d'entretien futurs.

 

Des barrières métalliques ont été installées sur la surface de la pente pour canaliser l'eau de surface vers des puisards latéraux et empêcher le matériau fraisé de tomber dans l'eau. Des barrières à huile ont également été placées dans l'eau pour prévenir toute contamination éventuelle. Le matériau broyé contenait des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et il a donc fallu prendre des mesures de sécurité spéciales pour les travailleurs et la fraiseuse.

 

Une fraiseuse spécialement conçue pour travailler sur des pentes raides, sécurisée par un grand treuil, a enlevé les 40 mm supérieurs de la couche imperméable, laissant 40 mm d'asphalte dense pour la protection contre les inondations. Le matériau fraisé a été transporté par un convoyeur jusqu'au sommet de la crête du barrage, où il a été mis en sac et éliminé en toute sécurité.

 

Une nouvelle couche de drainage bitumineuse de 100 mm et une nouvelle couche de DAC de 70 mm ont été installées sur le système de revêtement existant à l'aide d'un finisseur de pente. Toutes les machines ont été soutenues par des treuils. Après le fraisage de l'ensemble du revêtement DAC au niveau du pied de la grange, les nouvelles couches drainantes et denses ont été installées - tous les travaux ont été réalisés en seulement quatre jours grâce à l'utilisation d'un finisseur de pente.

walo-us-project-kinzig-dam-rehabilitation-01
Contact

Walo Bertschinger AG
Giessenstrasse 5
8953 Dietikon 1

Puissance

Etanchéité de structures hydrauliques

Partager la page
placeholder_hero_3

Contactez nous

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

© 2024 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.