Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu

Grand-Pont à Lausanne : réhabilitation d'un monument emblématique

Le Grand Pont de Lausanne n'est pas n'importe quel pont. C'est l'artère principale qui relie l'est à l'ouest de la ville olympique. La place et les rues sous le pont se trouvent dans une vallée remblayée en 1874, l'ancienne Valée du Flon. La deuxième rangée d'arches du pont est cachée sous les remblais. Il s'agissait donc autrefois d'un viaduc vraiment important, non seulement en longueur, mais aussi en hauteur.

Projet

Le Gran Ponte est donc à la fois l'emblème et la principale liaison est-ouest de la ville. Il a été élargi en 1891 avec une structure en acier, qui a été remplacée en 1933 par des encorbellements en béton. Ces derniers se détérioraient de plus en plus et ne répondaient plus aux exigences des normes. La remise en état du Grand Pont était urgente et a été réalisée en 2022. L'ouvrage étant inscrit à l'inventaire des monuments historiques, le projet de rénovation a été suivi par les services des monuments historiques de la ville de Lausanne et du canton de Vaud.

 

Particularités

Il s'agit d'un pont à plusieurs voûtes maçonnées sur deux niveaux avec six voûtes au niveau inférieur et 19 voûtes au niveau supérieur. L'ouvrage a une longueur totale de 172 m et une hauteur maximale de 25 m au-dessus de la rivière Flon. Le projet de réhabilitation du Grand Pont consiste à démolir les baies en béton datant de 1933 et le tablier pour les remplacer par une nouvelle dalle en béton précontraint qui sera posée sur les 19 voûtes. Le nouveau tablier est constitué d'une dalle lisse continue qui s'appuie sur les voûtes en maçonnerie existantes et se termine par des bordures minces en composite fibrociment à ultra haute performance (CFUP). Les fines bordures en CFUP qui terminent le tablier garantissent une grande durabilité : un aspect important de ces parties de l'ouvrage particulièrement fragiles car exposées aux sels de déverglaçage. L'utilisation de fibres et d'armatures en acier inoxydable permet d'augmenter encore la durée de vie de l'ouvrage. Dans le cadre des travaux de 2022, la réfection de la maçonnerie des voûtes a consisté en la restauration des intrados des voûtes et des piédroits et en la réparation des joints.

 

Défis à relever

La réalisation des travaux de réfection a nécessité la fermeture du Grand Pont pendant près d'un an afin de pouvoir effectuer les travaux rapidement et à moindre coût. Pour ce faire, des itinéraires de déviation pour les voitures ainsi qu'un réseau de bus spécial pour les bus des Transports publics lausannois (TL) ont été mis en place. Pour les piétons, une passerelle provisoire a été montée au-dessus de la rue Centrale afin de permettre à près de 13.000 personnes de passer chaque jour entre les deux collines.

La modernisation du Grand-Pont est un bon exemple d'un chantier qui englobe à la fois des aspects urbanistiques, structurels, patrimoniaux et logistiques ; un travail d'équipe qui requiert de multiples compétences.

Grand-Pont (2)
Grand-Pont (1)
Grand-Pont (9)
Grand-Pont (1)
Contact

Walo Bertschinger SA Romandie
Z.I. Le Marais 6
1312 Eclépens

Localisation
Lausanne
Puissance

Construction routière

Partager la page
placeholder_hero_3

Contactez nous

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

© 2024 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.