Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu

Mesures d'infrastructure CFF Lac de Zoug Est

La ligne ferroviaire entre Zoug et Arth-Goldach, sur la rive orientale du lac de Zoug, fait l'objet d'une rénovation en profondeur. La pièce maîtresse est la construction d'un nouveau tronçon à double voie de 1,7 kilomètre de long près de Walchwil.

Description du projet

Pour la nouvelle double voie à Walchwil, la ligne ferroviaire entre Zug-Oberwil et Arth-Goldau a été fermée pendant un an et demi. Pendant cette période, la ligne entière a été renouvelée. Le projet comprenait 9 nouveaux ponts et passages souterrains ainsi qu'un nouveau tunnel. Environ 40 ponts et passages souterrains ainsi que 34 murs de soutènement ont été réhabilités. En outre, 7 tunnels ont été modernisés pour devenir des tunnels à deux étages. Environ 12 km de la ligne ferroviaire ont été entièrement rénovés, y compris la sous-structure et le drainage.

 

La double voie de Walchwil en détail
De la gare de Walchwil vers le nord, la ligne actuelle à voie unique a été démolie sur une longueur de 1,7 kilomètres et une double voie a été construite. À l'avenir, les trains pourront se croiser sur une distance d'un peu moins de 2,2 kilomètres. Cela augmente la capacité et permet de densifier l'horaire. Grâce à la fermeture de la voie, le parcours a pu être légèrement optimisé et s'intégrer plus idéalement dans le paysage. L'arrêt Walchwil Hörndli a été adapté à la nouvelle position de la voie, le tunnel de Büel a été élargi et un deuxième pont a été ajouté au viaduc de Sagenbach.

 

Entretien structurel et renouvellement complet des systèmes de voies
La préservation de la substance des ouvrages d'art et des systèmes de voies ferrées comprenait environ 80 objets tels que la ligne ferroviaire Zug-Arth-Goldau, le viaduc de la ville de Zug, divers passages souterrains et supérieurs ainsi que divers ponceaux.
La voie ferrée existante (infrastructure, drainage, ballast, rails, traverses) a été entièrement et définitivement renouvelée de Zug à Arth-Goldau. Les ouvrages d'art ont été réparés ou nouvellement construits. Les passages souterrains individuels ont été agrandis. En raison de la fermeture de la ligne, la voie temporairement fermée entre Zug Oberwil et Arth-Goldau pourrait être utilisée pour des travaux de construction.

 

Entretien des tunnels
Les tunnels du tronçon Zug - Arth-Goldau ont été préparés pour l'exploitation de trains à deux niveaux. Pour ce faire, il a fallu apporter des modifications structurelles à sept tunnels ferroviaires à voie unique, vieux de 115 ans : la hauteur de la caténaire et les conditions d'espace ont été ajustées, et les câbles à haute tension ont été déplacés dans des blocs de canalisation.

 

Mesures écologiques
La zone du projet située le long de la ligne ferroviaire Zug - Arth-Goldau - en particulier dans la zone de la double voie de Walchwil - présente une grande diversité écologique. Une mosaïque d'habitats différents est typique : bosquets, franges, prairies, pâturages, rochers et ruisseaux. Le tronçon de Doppelspur Walchwil et le tronçon restant jusqu'à Arth-Goldau présentent une riche faune de reptiles. Les nombreux enregistrements de serpents lisses sont particulièrement remarquables.
Pour le projet de mesures d'infrastructure du lac de Zoug Est, la superficie temporaire et permanente d'habitats précieux était importante. Des mesures écologiques étendues ont été prises pour compenser la majeure partie de l'impact sur la flore et la faune. Une grande partie des mesures ont été mises en œuvre avant le début de la construction, de sorte que les nouveaux habitats étaient déjà disponibles lorsque les travaux de construction ont commencé.

 

Caractéristiques spéciales

Mesures de sécurité contre les risques naturels
La ligne ferroviaire Zug-Arth-Goldau longe le flanc occidental escarpé du mont Rufi sur des terrains appartenant à la commune d'Arth. Dans cette zone, la ligne ferroviaire est exposée en divers points aux risques naturels tels que les glissements de terrain, les inondations, les coulées de débris et les chutes de blocs. En outre, il existe un risque de déstabilisation des barrages en cas de fortes précipitations. Les CFF ont élaboré des mesures de protection en collaboration avec des experts externes. Il s'agissait notamment de la construction de barrages de protection, de filets de sécurité et de l'approfondissement d'une tranchée de captage existante.

WALO_Tiefbau_Infrastrukturmassnahmen SBB Zugersee Ost 1
WALO_Tiefbau_Infrastrukturmassnahmen SBB Zugersee Ost 2
Contact

Walo Bertschinger AG
Giessenstrasse 5
8953 Dietikon 1

Localisation

Walchwil, ZG

Puissance

Construction routière

Assainissement de béton & Hydrodynamique

Travaux ferroviaires

Génie civil

Temps de construction

Avril 2019 - Septembre 2020

Montant des travaux

CHF 114.4 Mio.

Constructeur

Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Division Infrastructure, Projets
Güterstrasse 3
6005 Lucerne

Gestion du site

IGZO c/o Emch+Berger WSB AG
Gewerbestrasse 11
6330 Cham

Entreprise

ARGE ZUGO
Marti Bauunternehmung AG
Walo Bertschinger AG
Anliker AG
Implenia Schweiz AG
Frutiger AG
Porr Suisse AG

Partager la page
placeholder_hero_3

Contactez nous

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

© 2024 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.