Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu

Nouvelle installation de stationnement à Berne Bümpliz

La région de Berne est un nœud important du réseau de lignes ferroviaires en Suisse. Ces dernières années, différents projets de construction ont fortement réduit le nombre de surfaces de stationnement pour les trains. Le projet actuel "AS25, augmentation des performances à Berne Ouest" entraîne également la suppression de voies de garage supplémentaires. Pour compenser, les CFF ont fait construire une nouvelle aire de stationnement pour les trains grandes lignes et régionaux à la gare de Berne Bümpliz Sud. A cette occasion, les deux voies de la ligne ont également été rénovées sur une longueur d'environ un kilomètre.

Travaux sur les voies de jour et de nuit - restrictions du trafic ferroviaire

C'est en janvier 2021 que tout a commencé : notre équipe des divisions Voies ferrées et Génie civil s'est attelée à la mise en place des deux postes d'installation ainsi qu'aux travaux de traversée des voies de la nouvelle installation de câblage des CFF. Des éléments en béton ont été préfabriqués sur place pour les puits de câbles d'une profondeur allant jusqu'à trois mètres et ont été mis en place progressivement au cours des travaux.

Le chantier étant situé sur la ligne principale Berne-Fribourg, il fallait s'assurer que les trains puissent circuler sur au moins une des voies de la ligne sans être gênés par les travaux. Pour ce faire, nous avons enfoncé fin janvier dans le sol, entre les voies 1 et 2, un support de ballast composé de poutres et de plaques d'acier de quatre mètres de haut. Grâce à cet étayage, nous avons pu, dans un premier temps et en l'espace de cinq semaines, déconstruire et rénover la voie 1 ainsi que l'infrastructure complète du tracé 1. Il s'est avéré que le sol de construction était plus mauvais que prévu. Par conséquent, le matériau a dû être remplacé sur toute la longueur du tracé, soit environ un kilomètre, à une profondeur d'environ 30 centimètres.

Par analogie, la deuxième étape a consisté à reculer et à reconstruire le tracé 2. Après cinq semaines supplémentaires d'exploitation à voie unique du trafic ferroviaire, nous avons pu achever la voie 2 sur une longueur d'environ 1130 mètres.

Fermeture totale de la voie pour de nouveaux aiguillages
Un aiguillage a dû être remplacé aussi bien sur la voie 1 que sur la voie 2, ce qui a nécessité l'excavation d'environ 2000 mètres cubes de matériaux. De plus, notre équipe a installé un aiguillage de chantier entre les voies 1 et 2 afin de pouvoir dévier le trafic ferroviaire des deux directions sur une seule voie pendant les travaux de voie. Ces travaux n'ont pu être réalisés que le week-end, car ils nécessitaient la fermeture de toute la voie ferrée. Une fois les deux tracés terminés, une nouvelle fermeture totale de la ligne a eu lieu : Ce week-end, nous n'avons pas seulement démonté l'aiguillage de chantier, mais aussi posé les nouveaux aiguillages vers les voies de garage.

Cinq voies de garage

Les nouvelles aires de stationnement se divisent en voies de stationnement nord et sud. Au nord, l'installation comprend désormais trois voies de garage pour trains régionaux de 200 mètres de long chacune, ainsi qu'une voie de garage d'environ 450 mètres de long. L'installation de stationnement sud était déjà composée d'une ancienne voie que nous avons démolie et remplacée par une voie d'environ 740 mètres de long.

Afin que les trains qui seront garés sur les voies puissent être rapidement nettoyés et préparés pour leur prochaine utilisation, de nouveaux points d'eau ont été installés sur les deux voies de garage et des conduites d'infiltration ont été posées par nos soins pour le drainage des surfaces. Ces dernières s'écoulent dans l'une des quatre nouvelles installations d'infiltration souterraines. Pour la nouvelle installation de câbles des CFF, nous avons en outre posé environ trois kilomètres de canalisations de câbles.

Les voies de garage se trouvant dans une zone construite, notre mission comprenait également la construction de murs antibruit. Après les forages nécessaires pour les micropieux, deux nouveaux murs antibruit d'une longueur de 175 et 75 mètres ont pu être montés à partir d'éléments entièrement préfabriqués.

Un grand merci à l'équipe de chantier

Les étapes fixées par le maître d'ouvrage ont toujours pu être respectées pendant toute la durée du chantier - ce qui n'était pas évident en raison de la pandémie ainsi que des travaux supplémentaires effectués dans les délais impartis. Un grand merci à l'ensemble de l'équipe de chantier WALO pour son excellente prestation et sa très bonne collaboration.


Aperçu des particularités du projet

  • Tout d'un seul tenant (génie civil / construction de voies)
  • Construction sans interruption de l'exploitation ferroviaire
  • Construction dans une zone bâtie
  • Construction dans des espaces restreints
  • Travaux de jour, de nuit et de week-end en équipe
  • Dépenses supplémentaires lors des travaux d'excavation et de construction en raison des câbles existants et nouveaux des CFF
  • Coordination de plusieurs services spécialisés sur le chantier

 

walo-projekt-abstellanlage-bern-buempliz-04-3000px
walo-projekt-abstellanlage-bern-buempliz-03-3000px
walo-projekt-abstellanlage-bern-buempliz-05-3000px
walo-projekt-abstellanlage-bern-buempliz-02-3000px
Contact

Walo Bertschinger AG Bern
Feldstrasse 42
3073 Gümligen

Puissance

Construction routière

Travaux ferroviaires

Constructeur
SBB, Infrastructure
Projets d'aménagement et de rénovation,
Knoten Bern Mitte
Bahnhofstrasse 12
4600 Olten
Partager la page
placeholder_hero_3

Contactez nous

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

© 2024 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.