Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu

Participer à la construction de l'avenir à la gare de Berne

Avec la deuxième plus grande gare de Suisse, Berne joue un rôle central pour le trafic ferroviaire national et international. Pour que la gare de Berne puisse continuer à remplir sa fonction de plaque tournante, elle sera agrandie. Aujourd'hui, elle atteint ses limites en termes d'exploitation et d'espace.

Adjudication pour la construction du "passage souterrain Mitte

Dans le cadre du projet "Avenir de la gare de Berne", les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et le Chemin de fer régional Berne-Soleure (RBS) réalisent deux grands projets partiels :

  • Nouvelle gare RBS
    La nouvelle gare souterraine de la RBS sera construite sous les voies 2 à 7 existantes de la gare CFF. Elle disposera de quatre voies.
  • Nouveau passage souterrain avec de nouveaux accès à la gare CFF
    Les CFF construisent un deuxième passage souterrain, le "passage souterrain central", entre l'actuel passage souterrain de la gare et la passerelle connue sous le nom de "vague", qui enjambe les voies à l'ouest de la gare. Celui-ci permettra l'accès depuis la Länggasse et la Bubenbergplatz. L'entrée sur la Bubenbergplatz se trouvera à l'avenir au rez-de-chaussée du nouveau Bubenbergzentrum.

En juin 2019, notre consortium, dirigé par Walo Bertschinger AG, s'est vu attribuer par les CFF la construction du nouveau "passage souterrain Centre". Trois mois plus tard, nous avons commencé les installations de chantier.

Au cœur de l'activité de la gare

Le nouveau passage souterrain est construit dans des fouilles ouvertes en sept étapes à travers la gare. A chaque fois, deux voies et un quai seront fermés. L'exploitation de la gare sera maintenue sur les autres voies.

L'accès au chantier "Unterführung Mitte" se fait par un puits au nord de la gare ainsi que par une galerie qui mène du puits au mur extérieur de la gare. Les fermetures de voies et de quais nécessaires à la construction du passage souterrain sont en outre mises à profit pour rénover entièrement le quai et les conduites industrielles dans les sections respectivement fermées. Cette partie de la "construction des quais" de notre chantier est accessible à l'aide d'un train de chantier depuis la place d'installation d'Aebimatt, qui se trouve à environ un kilomètre.

Comme on peut aisément l'imaginer, travailler au cœur d'une gare en activité n'est pas sans poser quelques défis :

Planification précise des délais à long terme

  • Les fermetures de voies doivent être demandées au plus tard trois mois, voire six mois ou un an à l'avance. Notre programme de construction est déjà planifié en détail jusqu'en avril 2023 avec toutes les dates critiques.
  • Pour les trajets avec le train de chantier du lieu d'installation à la gare ou inversement, l'agent de train doit à chaque fois demander l'autorisation de la ligne au centre de contrôle de la gare. Selon l'heure de la journée et le trafic, cette autorisation peut parfois prendre une heure. C'est pourquoi les travaux importants impliquant de nombreux transports sont effectués pendant la pause nocturne, entre 23h30 et 4h30.
  • Du point de vue de la technique de construction, les défis résident principalement dans la bonne coordination des différentes catégories de travaux. Les délais et le déroulement des travaux doivent être planifiés longtemps à l'avance, mais de manière aussi précise que possible. La qualité de la préparation des travaux, comme la planification du personnel, des appareils, des commandes de matériel, de la logistique, etc. et l'anticipation de la concertation avec l'exploitation des CFF sont décisives. Les actions à court terme sont quasiment impossibles en raison de l'exploitation de la gare.

Priorité aux voyageurs et à l'exploitation ferroviaire

Pour l'exploitation ordinaire de la gare, les activités de construction constituent bien entendu en premier lieu une perturbation et sont donc pénibles. Le flux de voyageurs ainsi que l'exploitation ferroviaire ont toujours la priorité et doivent être perturbés le moins possible. Aux points de contact avec l'exploitation ferroviaire, nous sommes tributaires d'une collaboration irréprochable et fiable avec les innombrables services spécialisés des CFF et tous les responsables de la sécurité dans et autour de la gare.

Travailler sous l'œil vigilant du public

Nos collaborateurs en gare sont à tout moment sous le regard des passagers des trains. Les négligences dans l'application des consignes de sécurité, le port de vêtements non conformes, les défauts sur les machines, les nuages de poussière quelconques lors de travaux pointus, la précipitation en cas de difficultés et bien d'autres choses encore sont immédiatement enregistrés par le public, souvent photographiés et signalés aux CFF.

Les facteurs de réussite: Savoir-faire, compétences et motivation

Grâce à la volonté des partenaires du consortium de mettre à disposition du chantier leurs meilleurs éléments - du chef de chantier à l'ouvrier en passant par le contremaître - nous avons achevé la deuxième étape fin mars 2022 dans les délais et sans accident grave. Jusqu'à présent, l'entreprise WALO a contribué à la construction avec les prestations suivantes : génie civil, déconstruction, construction de voies ferrées, forage/découpe de béton, travaux spéciaux de génie civil, travaux souterrains, étanchéités, asphalte coulé, revêtements de sol, construction de routes, hydrodynamique, atelier de Wimmis, sécurité au travail.

walo-projekt-bahnhof-bern-ingenieurtiefbau-02-3000px
walo-projekt-bahnhof-bern-ingenieurtiefbau-01-3000px
walo-projekt-bahnhof-bern-ingenieurtiefbau-05-3000px
walo-projekt-bahnhof-bern-ingenieurtiefbau-07-3000px
walo-projekt-bahnhof-bern-ingenieurtiefbau-06-3000px
Contact

Walo Bertschinger AG
Giessenstrasse 5
8953 Dietikon 1

Puissance

Construction routière

Assainissement de béton & Hydrodynamique

Travaux ferroviaires

Travaux souterrains

Asphalte coulé

Partager la page
placeholder_hero_3

Contactez nous

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

© 2024 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.