• Qui nous sommes
  • Que faisons-nous
  • Projets
  • Produits
  • Carrière
  • Contact
  • Qui nous sommes
  • Que faisons-nous
  • Projets
  • Produits
  • Carrière
  • Contact
Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu
Luftaufnahme von Gleisbauarbeiten mit gelben Baufahrzeugen und Bauarbeitern neben einem Industriegebäude mit Solarpanels.

Avec courage, sur la bonne voie

Des études de droit en Syrie à un apprentissage de constructeur de voies ferrées en Suisse: Dilzar Mosa a laissé derrière lui la guerre et l’insécurité pour offrir un avenir à sa famille. À Appenzell, cet homme de 38 ans a trouvé un nouveau foyer et, chez WALO, non seulement un métier, mais aussi du courage et de nouvelles perspectives.

Lorsque Dilzar Mosa a obtenu son certificat de capacité de constructeur de voies ferrées cet été, il a été envahi par un sentiment qu’il n’avait pas éprouvé depuis longtemps: «C’était à la fois un sentiment de liberté et de sécurité», dit-il. Un moment qui marque non seulement la fin d’un apprentissage, mais aussi le début d’une nouvelle vie.


Le chemin pour y parvenir a été long. Originaire d’un petit village de Syrie, Dilzar a étudié le droit à Damas, une période pleine d’espoir, mais aussi d’adversité. «Il y avait souvent des coupures d’électricité et, en hiver, la pluie s’infiltrait à travers le toit de l’école. Mais le plus difficile était l’absence de perspectives d’avenir.»


La guerre civile détruit tout ce qui semblait autrefois possible. En 2016, Dilzar s’enfuit avec sa femme Halima et leur fils Rojan. Leur voyage les mène en Turquie, en Grèce et en Allemagne. Et puis, en chemin, leur fils Pelan vient au monde. «Nous sommes partis à trois et nous sommes arrivés à quatre en Suisse», déclare Dilzar en souriant.  

Un ouvrier en tenue de sécurité orange et casque tient une barre de fer devant un vieux bâtiment et une barrière ferroviaire.

Un nouveau départ à Appenzell

À Appenzell, la famille trouve plus qu’un simple toit. «Le service spécialisé dans l’intégration nous a énormément aidés», raconte Dilzar. «Nous avons pu apprendre l’allemand, et ils m’ont même aidé à trouver une place d’apprentissage.» Pour la première fois depuis longtemps, l’avenir est redevenu tangible.

Dilzar le sait: il ne veut pas n’importe quel emploi, mais un métier d’avenir. Quand il a vu la liste des formations possibles, son choix a été vite fait: constructeur de voies ferrées. «J’aime travailler à l’extérieur. On voit la nature et on sait à la fin de la journée ce que l’on a accompli.»

Un ouvrier ferroviaire est agenouillé pour inspecter le rail, entouré de gravier.

WALO lui donne sa chance

Dilzar rejoint WALO après avoir effectué un stage d’orientation et un stage pratique. Très vite, son talent se révèle. Néanmoins, le chemin vers l’obtention du CFC s’avère difficile: «J’étais le plus âgé de ma classe, j’avais presque deux fois l’âge des autres», dit-il en riant. «Parfois, ils plaisantaient en disant que je pourrais être leur père.»

Mais l’âge n’est pas le plus difficile. La distance entre le chantier, l’école professionnelle à Lucerne et son domicile à Appenzell est un défi pour toute la famille. «Il a manqué aux enfants», dit Halima. «Mais nous savions tous les deux pourquoi nous faisions cela.» Aujourd’hui, la famille peut respirer. «Nous sommes fiers – de lui, de nous, de ce que nous avons accompli ensemble», dit-elle.

Chez WALO, Dilzar se sent soutenu. «Mes supérieurs m’ont fait confiance, même lorsque mon allemand n’était pas encore parfait. Cela m’a encouragé.»

Portrait d’un ouvrier souriant portant des lunettes et un casque, en tenue de sécurité orange, devant un chantier ferroviaire.

Un avenir dans sa nouvelle patrie

Aujourd’hui, Dilzar est employé à plein temps dans l’équipe de construction de voies ferrées à Goldach, avec des perspectives d’avenir et l’envie d’aller de l’avant. La famille ne souhaite plus quitter Appenzell. «C’est une petite ville familiale. Nous nous sentons chez nous ici», explique Dilzar.

Il a ramené une tradition de Syrie: pour lui, Noël n’est pas synonyme de cadeaux, mais de moments passés à table, à manger, à discuter, à rire. «L’important, c’est le temps passé ensemble», dit-il. Une constante qui les unit, hier comme aujourd’hui.

Ce qu’il souhaite pour l’avenir? «La santé, la paix, et que mes enfants puissent profiter des opportunités que je n’ai jamais eues.» 

Un ouvrier ferroviaire en tenue de sécurité orange marche le long des rails, tandis que d'autres collègues travaillent à l'arrière-plan.

Ne jamais abandonner

Son message à d’autres qui suivent un parcours similaire: «Ne jamais abandonner. Même si c’est difficile, avec du courage, de la persévérance et de la volonté, on peut tout accomplir.» Et ses propres objectifs? «Je veux continuer à me former, peut-être devenir contremaître ou chef d’équipe. Je suis encore loin d’avoir atteint mon but.» 

Dilzar Mosa montre que n’importe qui peut écrire un nouveau chapitre de sa vie – si quelqu’un croit en lui et s’il croit en lui-même. Chez WALO, il a non seulement trouvé un métier, mais aussi un avenir.

Localisation

Goldach

Puissance
Partager la page
placeholder_hero_3

Kontaktieren Sie uns

Wir freuen uns über Ihr Interesse an der WALO Gruppe und beantworten gerne Ihre Fragen.

© 2026 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.