• Qui nous sommes
  • Que faisons-nous
  • Projets
  • Produits
  • Carrière
  • Contact
  • Qui nous sommes
  • Que faisons-nous
  • Projets
  • Produits
  • Carrière
  • Contact
Retour

Qui nous sommes

Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.


À l'aperçu
Retour

Que nous faisons

WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.


À l'aperçu
Retour

Projets

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Produits

Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.


À l'aperçu
Retour

Carrière

Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.


À l'aperçu

Entretien avec Mathias Müller, chef de projet et conducteur de travaux chez WALO

Mathias est conducteur de travaux chez WALO depuis plus de dix ans et reste passionné par son métier. Dans cet entretien, il raconte comment il est passé de maçon à conducteur de travaux, pourquoi le génie civil le fascine et pourquoi le travail d'équipe, l'ambition et une dose de sérénité font toute la différence.

Localisation

Dietikon, ZH - Siège social

Puissance

Construction routière, Génie civil


Mathias, qui es-tu et que fais-tu chez WALO ?

Je suis conducteur de travaux et chef de projet, actuellement responsable d'un projet de réhabilitation du béton sur l'autoroute urbaine à Bâle. Cela signifie que je gère le chantier sur place, prépare l'ensemble de l'AVOR (préparation du travail) pour les trois contremaîtres et leurs équipes, planifie les ressources telles que le personnel, le matériel, l'inventaire et les sous-traitants, coordonne les délais et optimise le processus avec le maître d'ouvrage et les concepteurs du projet afin que tout se déroule rapidement et dans les délais. S'ajoute à cela l'administration du chantier avec la partie financière, le contrôle du chantier, la facturation avec les métrés, la régie et la gestion des avenants. Le travail est très varié et aucun jour ne se ressemble – c'est ce que j'aime.

Comment es-tu entré dans le secteur de la construction ?

Je pratique beaucoup de sport, ce qui m'a initialement orienté vers le secteur des articles de sport. Cependant, il me manquait l'aspect manuel et le travail physique en plein air. J'ai donc opté pour un apprentissage de maçon – là, le résultat du travail quotidien est visible.

Pourquoi précisément maçon ? Il existe d'autres métiers manuels.

C'est vrai. J'ai brièvement envisagé de devenir menuisier – mais je ne pouvais pas m'imaginer travailler tous les jours en atelier. En tant que maçon, je travaillais avec différents matériaux et sur divers chantiers.

Et comment cela s'est-il passé après l'apprentissage ?

Pendant mon apprentissage, j'ai rapidement réalisé que je ne voulais pas travailler comme maçon toute ma vie, mais que je souhaitais me former davantage dans le secteur de la construction. Un accident au cours de ma deuxième année d'apprentissage, où je me suis blessé au dos, a accéléré ma décision de devenir conducteur de travaux. Après avoir terminé mon apprentissage, j'ai réussi un examen d'entrée pour intégrer directement la formation de conducteur de travaux à l'école de construction d'Aarau.

Et cela a fonctionné ?

Ja. Nach dem Lehrabschluss arbeitete ich noch einige Monate als Maurer/Vorarbeiter, bevor ich das dreijährige Vollzeitstudium in Aarau begann. Im ersten Praktikumssemester konnte ich weitere wichtige Praxiserfahrung im Hochbau als Vorarbeiter sammeln, bevor ich im zweiten Semester einen Bauführer in seiner Bürotätigkeit unterstützen und meine ersten eigenen Baustellen im Hoch- und Tiefbau begleiten konnte. Dabei wurde das Interesse am Tiefbau in mir geweckt – der Betonbau sollte aber nicht wegfallen. So fand ich meinen Platz im Ingenieurtiefbau. Für mich war das der richtige Weg – und ich würde ihn wieder so gehen.

 

« Aucun jour ne se ressemble. »

Qu'est-ce qui rend le génie civil si particulier pour toi ?

Aucun projet ne ressemble à un autre. Contrairement au bâtiment, où les processus se répètent souvent, le génie civil, en particulier les travaux sur les autoroutes ou pour les CFF, nécessite une planification préalable importante avec des périodes de fermeture soumises à autorisation et de courte durée, des équipes de nuit et du travail le week-end. Les projets d'infrastructure ne sont pas entièrement planifiables et il faut faire face à des ajustements à court terme. Cela rend mon travail passionnant.

Merci pour cet échange passionnant !

Intéressé(e) ? Découvre tes opportunités de carrière chez nous :

Un homme souriant aux cheveux courts châtain clair et à la barbe brun-roux, portant un polo noir avec un petit logo carré jaune, sur un fond blanc cassé doux.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des informations sur nos derniers produits et services, les événements à venir, ainsi que des informations sur les thèmes de la durabilité et de la conformité. La désinscription est possible à tout moment.

© 2026 Walo Bertschinger. Tous droits réservés.